Aller au contenu

Interview "prochaine station" avec Matthieu Theurier

Le Vice-Président en charge des transports à Rennes Métropole nous livre les prochaines étapes du futur réseau STAR. Embarquement immédiat.

3 min 40 de lecture
partager

Avec la situation sanitaire, le calendrier des travaux de la ligne b a été chamboulé et la mise en service repoussée. Prochaine station ?

Prochaine station début 2022 ! Un nouveau réseau mis à disposition de tous les voyageurs de la métropole. Et pas seulement le métro : c’est tout le réseau de transport bus + métro qui a été repensé. 75 % des Rennais seront à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro. Une vraie performance qui va bénéficier à l’ensemble des communes de la métropole, puisque le réseau bus qui les dessert a été redessiné pour être « rabattu » sur les deux lignes de métro. Partout ou presque dans la métropole, il y aura plus de bus, plus souvent et plus tard, connectés aux lignes a et b. Et donc beaucoup moins de raisons de prendre sa voiture.

Avec le nouveau réseau, 75 % des Rennais seront à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro

Justement, vous vouliez réduire considérablement l’usage de la voiture dans les déplacements… Prochaine station ?

Nous sommes déjà à quai, puisque le futur réseau STAR intègre intelligemment la voiture, mais pas en mode « solo ». Les places dans les Parcs relais ont été doublées (ndlr : 3 nouveaux Parcs relais sont construits, à Saint-Jacques, Les Gayeulles et Cesson-Viasilva). Ainsi, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre le bus depuis leur commune pourront tout de même bénéficier de l’effet métro. De nombreuses places seront réservées au covoiturage, avec un système de détection automatique des voitures avec plusieurs passagers à l’entrée, et une nouvelle ligne de covoiturage intégrée au réseau STAR va être lancée entre Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Avec départ garanti et indemnisation du conducteur par STAR ! Une vraie innovation pour aider les automobilistes à partager leurs sièges vides et agir pour notre quotidien.

Et côté vélo… Prochaine station ?

Le vélo est une priorité. Nous avons récemment ouvert la nouvelle Maison du vélo place de la gare, qui propose de nombreux services de location et entretien de vélo. Nous voulons favoriser les déplacements « actifs » – ils sont d'ailleurs en forte progression.

Savez-vous, par exemple, quel est le mode de transport qui a le plus progressé ces dix dernières années ? La marche à pied ! Cela n’est pas dû au hasard. Pour favoriser la marche, des itinéraires doivent être tracés, des zones de rencontres aménagées, afin de faciliter les déplacements à pied – le plus souvent vers un autre mode de transport : un arrêt de bus, une station de métro, une station de vélo. Notre boulot, c’est d’améliorer ce mix de mobilités. Pour et avec tous les habitants de la métropole.

2000 C’est le nombre de vélos STAR à assistance électrique loués à l’année.

À ce propos, vous évoquez souvent la possibilité pour les habitants de participer à la vie de leur commune – comme avec la Fabrique Citoyenne pour Rennes, par exemple. Et pour participer au futur réseau de la métropole, prochaine station ?

Prochaine station… maintenant. Sur le site star2021.fr, un espace de concertation a été ouvert : «  ICI, donnez votre avis » (La plateforme a été cloturée le 31 janvier 2021. Vous pouvez consulter les échanges, idées, suggestions et réponses apportées). Un simple bouton à cliquer pour poser toutes ses questions, participer, donner ses idées, une suggestion… sur le futur réseau dans votre commune ou votre quartier.

Bien sûr, tout est déjà en place pour être prêt fin juin, mais si plusieurs avis vont dans le même sens (pour changer un horaire de bus ou revoir une fréquence de passage par exemple), nous pourrons agir dès la rentrée pour de simples ajustements. Les propositions de modifications plus profondes seront étudiées pour septembre 2022 : un réseau d’une métropole comme celle de Rennes est un vrai paquebot, il faut savoir anticiper pour le faire bouger.

Pour savoir ce qui a été prévu chez vous, rendez-vous sur star2021.fr : une carte avant/après vous montre vos nouvelles lignes, des zooms par quartier et commune entrent dans les détails, et un simulateur d’itinéraires calcule vos futurs temps de transport… et vos gains de temps !

Matthieu Theurier, sur un vélo électrique

Le futur, parlons-en. Prochaine station : 2030. Où en sera-t-on ?

En 2030, le Réseau Express Vélo sera développé sur Rennes mais aussi sur les communes de la première couronne – près de 100 km de liaisons cyclables, pour l'essentiel en site propre ou adapté. La « ville du quart d’heure » (où l’essentiel des services est accessible dans un périmètre de 15 minutes sans prendre sa voiture), sera une réalité pour la plupart des communes de la métropole.

Les bus seront passés en électrique ou biogaz (90 bus électriques et 40 bus biogaz sont déjà en commande) ; un réseau de tram-bus à haut niveau de performance ira vers les communes périurbaines pour faire sauter les bouchons autour de Rennes et le « court-voiturage » pour aller travailler sera totalement intégré, sur des voies dédiées.

Et pour l’homme Matthieu Theurier, dans dix-quinze ans… Prochaine station ?

Mon fils sera devenu adulte, et moi… niveau cheveux je sais déjà à quoi m’attendre, j’ai pris un peu d’avance ! (il rit). Pour le reste, je ne sais pas, je me concentre sur mon mandat. Mais je ne veux pas durer quarante ans en politique, je laisserai la place aux jeunes, aux idées fraîches en phase avec leur époque. Je me vois bien reprendre mon métier de conseil auprès d'entreprises de l'économie sociale et solidaire, c’est passionnant, humain et utile.

Comme les transports !

Les rames de la ligne b ouvriront leurs portes début 2022 et le nouveau réseau bus se mettra en place également à ce moment-là !

Il faudra patienter encore un peu... elles seront disponibles quelques semaines avant la mise en circulation du métro ligne b et du nouveau réseau bus. En attendant, vous pouvez déjà vous projeter et découvrir vos futurs voyages grâce au simulateur d'itinéraires

Une nouvelle ligne de métro, des nouveaux parcs relais, des nouvelles lignes de bus ainsi que des lignes de bus repensées, le tout mis en service en même temps. On vous dit tout, dans l'article dédié "Le nouveau réseau de A à Z"

Interview "prochaine station" avec Matthieu Theurier

partager