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Bus C6 stationné à un arrêt de bus

Le nouveau réseau de A à Z

Un nouveau réseau de transport pour 2021 ? On vous dit tout de A à Z.

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A comme ligne a

Inaugurée en 2002, elle affiche aujourd’hui 146 000 voyages par jour au compteur sur ses 9 km de ligne. Un vrai succès plébiscité par les Rennais et les métropolitains.

B comme ligne b

…forcément ! 15 stations, 2 grands pôles de correspondances (Gares et Sainte-Anne), 14 km de voies, 3 nouveaux Parcs relais ultra-connectés aux bus vers la métropole… La b arrive !

28 C’est le nombre total de stations de métro après l’ouverture de la ligne b

C comme CHRONOSTAR

Cousines du métro, les 7 lignes CHRONOSTAR déploient des bus à haut niveau de service aux mêmes horaires que le métro – haute fréquence et vitesse commerciale élevée sur des voies majoritairement réservées.

D comme Déploiement

Chaque matin aux aurores, pas moins de 470 véhicules STAR (bus, autocars…) se déploient vers les 43 communes de la métropole. Une véritable armada au service de la mobilité de tous, tous les jours de l’année, de l’aube au coucher.

E comme Économies

Pour présager du nouveau réseau 2021, STAR baisse ses tarifs au 1er décembre 2020 pour aider les familles et les jeunes à se déplacer sans compter : transports gratuits jusqu’à 12 ans, jusqu’à -33 % sur les abonnements des 12-26 ans.

F comme Fréquence

135 secondes : c’est le temps d’attente moyen sur lequel vous pourrez compter en heures de pointe entre deux métros de la ligne b, à la mise en service du nouveau réseau. Une fréquence élevée, garantie par une fiabilité record.

135 s C’est le temps d’attente moyen en heures de pointe

G comme Gares

Nouvelle station de correspondances entre les lignes a et b, c’est la station la plus profonde (25,6 m sous terre) et la plus vaste du réseau (près de 20 000 m3). Elle permet une totale fluidité entre tous les modes de transport urbains (métro, bus, vélo…), interurbains (bus, cars), régionaux (cars, TER) et nationaux (TGV).

H comme HANDISTAR

Oubliez la mobilité réduite, passez à la mobilité augmentée avec HANDISTAR, le service public de transport réservé aux personnes éligibles (sur dossier auprès de Rennes Métropole) pour se déplacer dans les 43 communes de la métropole, de porte à porte, au prix d’un voyage : 1,50 € seulement ! Sourire compris.

I comme Isochrone

Iso… quoi ? Vous avez sûrement déjà vu ces cartes colorées, qui indiquent les distances que l’on peut parcourir en quelques minutes, une demi-heure, une heure… Plus la couleur est foncée, plus c’est rapide. A découvrir sur "Plus loin, plus vite avec le nouveau réseau"

J comme Jour

Chaque jour en 2022, on comptera 400 000 voyages sur le réseau STAR, dont 60% se feront en métro (contre 40% en 2019). Gain de temps et de souplesse assuré pour des dizaines de milliers de voyageurs.

K comme KorriGo

KorriGo Services, plus précisément – la carte de tous les déplacements sur Rennes, sa métropole et toute la Bretagne. « Services » car elle sert aussi de carte de piscine, bibliothèque, Restaurant Universitaire… Quoi, vous ne l’avez pas encore ?

L comme Lignes

Avec l’arrivée de la ligne b du métro, 148 lignes de bus urbains et métropolitains couvriront la totalité du territoire de Rennes et de sa métropole, dans les 43 communes. On comptera notamment 7 lignes CHRONOSTAR à haut niveau de service, 17 lignes express qui vont plus vite matin et soir, et 32 lignes métropolitaines.

5,6 M de km. C’est la distance que parcourront les métros a + b.

M comme Métropole

La métropole de Rennes rassemble 42 communes autour de la capitale bretonne et compte aujourd’hui 450 000 habitants. Elle organise les transports en commun dans toute l’agglomération avec S.T.A.R. : le Service des Transports de l’Agglomération Rennaise.

N comme Nuit

Sur le nouveau réseau, jusqu’au petit matin, ce seront 5 lignes de nuit qui achemineront les noctambules et travailleurs aux quatre coins de Rennes (et plus), en passant par République pour une meilleure accessibilité. Côté lignes régulières, les lignes métropolitaines desservant les 10 grandes communes autour de Rennes étendront leurs horaires jusqu’à 21h45.

Photo d'un bus de nuit

O comme OFFERT

Jusqu’à 3 mois offerts sur l’abonnement à l’année ! C’est l’offre STAR la plus avantageuse pour profiter de tout le réseau bus + métro en illimité, sur toute la métropole rennaise, toute l’année.

P comme PASS pluriel

Ultra-pratique pour voyager à plusieurs le week-end ou les jours fériés : le PASS pluriel. Utilisable en illimité toute la journée, il est valable pour tout un groupe, jusqu’à 5 personnes, et ne coûte que 5 €. Sortie en famille, virée shopping entre amis… retrouvez-le ici.

Une questions sur les tarifs ? Rendez-vous sur star.fr, rubrique "Titres et tarifs"

Q comme Qualité

La qualité de services STAR est celle d’un (très) bon élève : avec une note de 15,7/20, le réseau se classe parmi les mieux notés en France – la référence Qualité se situant à 15/20 (source : baromètre satisfaction Epsilon, mars 2019).

R comme Rapide

21 minutes montre en main : c’est le temps qu’il faut à la nouvelle ligne b pour relier le Nord-Est de Rennes au Sud-Ouest, de Cesson-Sévigné à Saint-Jacques-de-la-Lande, en passant par le centre-ville. Désolé pour les lecteurs assidus, vous allez à peine avoir le temps de sortir votre bouquin.

21 min c’est le temps qu’il faut à la nouvelle ligne b pour relier Cesson-Viasilva à Saint-Jacques-Gaité

S comme Stade

Alleeeeeeeer… au Stade Rennais, c’est facile, vous avez le choix :

  • avec les Bus de Stade, des navettes directes au départ de République
  • avec le métro ligne b, station Cleunay, et une petite marche à pied pour rejoindre le stade

Rendez-vous aux matches du Roazhon Park, au prix d’un voyage (1,50 €).

Ambiance assurée, à retrouver ici.

T comme Ticket rechargeable

Le bon vieux ticket papier à usage unique a fait son temps, place au ticket rechargeable ! Réutilisable, il se recharge avec les principaux titres de transports (titres au voyage, formules, PASS…) et ne se jette pas après usage. Un bon geste pour la planète, un bon réflexe pour être toujours prêt à voyager sur tout le réseau bus + métro.

En savoir pus sur le Ticket rechargeable

Photo du ticket rechargeable près d'un valideur

U comme Urbain

Le nouveau réseau, c’est avant tout une transformation urbaine du centre de Rennes. Un plan de circulation apaisé entre les modes de circulation douce (vélo, marche à pied…) et le bus, et un paysage modelé par de nouvelles lignes architecturales (nouvelles stations, places et rues piétonnisées…).

V comme Vélo

Et vous, votre vélo, vous le voulez comment ? En libre-service dans l’une des 55 stations de réparties dans Rennes (une simple CB suffit), en version vélo STAR électrique loué à l’année ou en mode « allez, on essaie un tandem, un vélo cargo, un vélo de rando ! » à la Maison du vélo ? Roulez like a star, on s’occupe du reste.

W comme Wagons

Bien larges, bien spacieux et lumineux, les wagons ! Les techniciens disent « voitures », mais ça ne commençait pas par un « w » alors… Les wagons du nouveau métro font la part belle au confort de transport. Le vert citron donne la pêche et les voitures sont continues pour éviter tout effet de cloisonnement. Encore un peu de patience, c’est pour très bientôt !

X comme XXL

Avec plus de 2 220 arrêts de bus, c’est un réseau de transport XXL qui s’étend sur tout le bassin rennais. 43 communes sont desservies, plus de 40 000 kilomètres sont effectués quotidiennement, soit plus d’un tour de la Terre par jour.

Credit : Jean Louis Aubert

Y comme Y-a-t-il un pilote dans le métro?

C’est là le secret : les métros rennais sont automatiques, à distance… surveillés de près par le PCC (Poste de Commande Centralisé) qui veille sur sa ponctualité record : 99,7 % des métros arrivent et repartent à l’heure précise. Pour justifier un retard à un rendez-vous, il faudra trouver une autre excuse ;-)

Z comme Zéro

Zéro émission de carbone : le métro et le bus électrique sont des moyens de transport « propres ». Une tendance qui va largement s’accentuer dans les années à venir sur le réseau STAR, avec le passage progressif du parc de bus en énergie électrique et biogaz.

99,7 % des métros arrivent et repartent à l’heure précise, actuellement

Questions-réponses

Les rames de la ligne b ouvriront leurs portes début 2022 et le nouveau réseau bus se mettra en place également à ce moment-là !

Une nouvelle ligne de métro, des nouveaux parcs relais, des nouvelles lignes de bus ainsi que des lignes de bus repensées, le tout mis en service en même temps. On vous dit tout, dans l'article dédié "Le nouveau réseau de A à Z"

Le nouveau réseau de A à Z

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