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Vous avez dit… PEM ?

P.E.M. ! Pêche En Mer ? Priorité aux Enfants Malicieux ? Petits pois/Encornets/Mirabelle ? Mais que veut dire ce « P.E.M. » dont on entend parler partout et qui est au centre de nos vies ? Décryptage.

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PEM ?

Fin du suspense : nous parlons bien de mobilité, et en particulier de Pôle d’Échanges Multimodal (« P.E.M. », donc). Pour faire simple, c’est un vaste espace qui regroupe plusieurs modes de transport, une plateforme de mobilité très accessible à tous qui permet de passer aisément d’un mode de transport à un autre (le fameux « multimodal »).

Dans la métropole rennaise, l’exemple du PEM parfait est celui de la nouvelle Gare de Rennes. Avec ses aménagements récents, la gare s’est transformée en véritable lieu d’attractivité où 20 millions de personnes par an (30 millions en 2030 !) naviguent entre TGV et TER, cars régionaux BreizhGo, taxis et loueurs de voiture, bus métropolitains, urbains et CHRONOSTAR, vélos en libre-service… Elles peuvent même louer une trottinette électrique à la Maison du vélo !

20M de personnes transitent par la Gare de Rennes, par an

Centres de vie en centre-ville

Aujourd’hui, ces grands pôles d’échanges de centre-ville sont de véritables centres de vie équipés et agréables – destinés tant aux voyageurs qu’aux locaux. À la Gare de Rennes, on croise aussi bien des voyageurs d’affaires en transit que des gourmets pressés, attirés par les nombreuses formules sandwich, bagel ou breizhfood à emporter. À deux pas, les cinéphiles se régalent de la programmation du nouvel Arvor, le cinéma d’art et d’essai qui vient de s’installer dans l’immeuble voisin. Transports émotionnels garantis !

Portes d’accès en périphérie

Si les PEM de cœur de ville sont souvent multi-usages, certains pôles d’échanges sont entièrement dédiés à l’accélération du temps et à la réduction des distances. C’est le cas des PEM aux abords de ville, portes d’accès rapide aux communes avoisinantes.

Dans la métropole rennaise, le nouveau réseau STAR comptera trois pôles d’échanges supplémentaires qui rapprocheront sensiblement les 42 communes du territoire de la capitale bretonne : les Gayeulles, Saint-Jacques - Gaîté et Cesson - Viasilva, en connexion directe avec la nouvelle ligne b du métro. Des places de parking-relais augmentées (et même doublées au Parc relais de la Poterie), des places réservées au covoiturage, des correspondances facilitées avec les bus métropolitains et CHRONOSTAR, les cars régionaux BreizhGo, les vélos en libre-service… tout est prévu pour laisser sa voiture au garage ou au parking du PEM.

Testez votre PEM !

Et parce qu’un chiffre vaut parfois mille mots, rendez-vous sur le simulateur d’itinéraires et testez vos voyages du futur qui passent par l’un de ces pôles d’échanges : vous verrez que le « multimodal » n’est pas un gros mot – vous allez vite goûter à sa fluidité, rapidité, accessibilité. Bienvenue aux Pôles !

Questions-réponses

Les rames de la ligne b ouvriront leurs portes début 2022 et le nouveau réseau bus se mettra en place également à ce moment-là !

Une nouvelle ligne de métro, des nouveaux parcs relais, des nouvelles lignes de bus ainsi que des lignes de bus repensées, le tout mis en service en même temps. On vous dit tout, dans l'article dédié "Le nouveau réseau de A à Z"

Vous avez dit… PEM ?

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